top of page

Exposition septembre-octobre 2025
Alan Sanchez, artiste peintre mexicano-américain

Affiche A4 Alan Sanchez-V2.jpg

Aperçu de l'exposition

Alan Sanchez est né à Détroit dans le Michigan. En 1978 il commence des études de design graphique et de beaux-arts au « Center for Creative Studies » à Détroit. Il va se centrer sur le modèle vivant et l’anatomie, et aussi suivre une formation de cinéma. Il y reçoit son diplôme des beaux-arts en 1983. Au cours de ses études, Alan obtient une résidence d’artiste à la prestigieuse « New York Studio School » de New York, à Greenwich Village, où sa production de dessins et peintures sera très prolifique. Il commence alors à exposer à la « Provenance Gallery » de New York, dans le quartier de Chelsea.

En 1983 il réalise sa première exposition personnelle à la « Peterboro Gallery » de Détroit. Puis il retourne à New York et procède à plusieurs expositions en solo et collectives à la « Provenance Gallery » et aussi à des commandes de portraits, pendant une dizaine d’années. Son travail a toujours été diversifié et orienté vers des suites de séries inspirées par différents moments de sa vie, par des courants artistiques et par son évolution personnelle.

Installé en France depuis 2004, il a exposé à Paris, dans de nombreuses villes de la Nouvelle-Aquitaine, ainsi qu’aux États-Unis.

Qqs œuvres
d' Alan Sanchez

Exposition août 2025 :
Jean-David Saban,
artiste peintre et graveur

Affiche ARCADE expo Jean-David Saban-aout 2025.jpg

Aperçu de l'exposition

Jean David Saban, né à Toulouse, vit et travaille à Aussonne en Haute-Garonne.

Après l’École des Beaux-Arts à Toulouse, Jean David Saban suit l’enseignement du Maître graveur René Izaure. En 1982 il remporte «La Presse d’Or», 1er Grand Prix International de lithographie. Il a réalisé 310 gravures à l’eau forte de 1981 à 2011.

Ses estampes, d’une force suggestive et raffinée, explorent le geste, la matière et le passage du temps avec une intensité qui transcende la technique. Le choix exclusif du noir et blanc, la lenteur, l’exigence de la technique, la rigueur du dessin, tout cela formera la base, l’essence de sa pratique.

Après 35 ans de gravure, Jean-David Saban s’oriente ensuite vers la peinture, harmonisant les deux pratiques. Il travaille aussi bien à l’huile qu’à l’acrylique.

La variété des inspirations et la variété des thèmes abordés, qu’il s’agisse de villes emblématiques ou de lieux chers à son cœur, comme les salins de Gruissan ou les vignes du Languedoc, ne retiennent jamais le pittoresque, mais plutôt, l’étrangeté, la source poétique, bref l’esprit du paysage.

Qqs œuvres de
Jean-David Saban

Exposition juillet 2025 :
Marc Courtois, artiste peintre

Affiche A4-Marc Courtois.jpg

Aperçu de l'exposition

DDM-Marc Courtois expose à l'Arcade-12jul2025.jpg

Vernissage de l'exposition le samedi 12 juillet : Marc Courtois entouré de David Taupiac, Député et Conseiller Régional, Bernard Gendre, VP du CD-32
et Rony Mazzoleni, Président Pays Porte de Gascogne et maire de Fleurance >>>

Marc Courtois se définit comme un artiste peintre contemporain, libre comme l’art. Dès son plus jeune âge, il envisage un destin de peintre et, depuis 1980, il se consacre à la peinture en parfait autodidacte. Son travail est réalisé sur des supports de toiles de lin, de peinture acrylique et de matières naturelles comme la fleur de chaux, la poudre de marbre, des pigments naturels, des feuilles d’or et d’autres matières qu’il garde secrètes. Son goût pour l’utilisation de matières naturelles lui permet l’osmose nécessaire pour atteindre le surnaturel et l’abstrait.

Certains le qualifient d’artiste brut, de peintre fou ou encore de peintre des âmes. Sa peinture est à la fois imaginative et conceptuelle, elle est instinctive, minérale et aérienne, solaire et lunaire, cassante et ronde, sensuelle et exigeante. Libre de toutes formes de restriction intellectuelle, Marc Courtois est sans cesse dans une recherche innovante, développant ses propres techniques et ses propres couleurs pour créer un univers très personnel.

Il est une certitude : Marc Courtois nous émeut par le sens de la profondeur des créations, l’âme ne se dérobe jamais ; elle apparaît, puissante, meneuse et pourvue d’espoir vers ce néant que Marc pense plus vivant que la majorité des mortels.

Vernissage Arcade 12 juillet 2025-Marc Courtois avec David Taupiac, Bernard Gendre, Rony M

Qqs œuvres de Marc Courtois

Exposition du 12 juin au 6 juillet
Charles Giulioli, peintre numérique

Affiche A4-Charles Giulioli-horaires été copie.jpg

Aperçu de l'exposition

Bonjour à toutes et à tous !

La galerie d’art l’Arcade poursuit sa saison culturelle et artistique 2025 à partir de ce jeudi 12 juin dans sa galerie au N°28 place de la Halle à Saint-Clar, avec un artiste « numérique » au talent original exceptionnel, qui vit et travaille actuellement à Toulouse, Charles Giulioli.

Après une formation d’ingénieur, Charles Giulioli choisit la peinture, exerçant d’abord plusieurs années aux États-Unis puis à Toulouse où il découvre l’art numérique.

Depuis 2003, des expériences d'art numérique l'ont conduit à concevoir un programme de création d'images, "l'Œuvre sans fin". Il développe ce programme sous forme d'estampes numériques et d'installations multimédia interactives.

Charles Giulioli a réalisé de nombreuses peintures murales, commandes privées et publiques ainsi que des affiches, lithographies et estampes numériques. Depuis 2000, les éditions de l'UNESCO publient chaque année des cartes à partir de ses œuvres.

Aujourd'hui Charles Giulioli va encore plus loin et nous présente des estampes "Fotalux" pour un rendu sublime ainsi que son œuvre numérique générative. Les images créées sont le fruit d’un jeu qui passionne l’Artiste en reflétant une partie de vérité universelle.

https://giulioli.com          instagram : charlesgiulioli

Quelques œuvres
de Charles Giulioli

Exposition du 15 mai au 8 juin :
Stéphanie Dupuy-Beaudoux, peintre
et Jenne Zittersteijn, sculpteur

Galerie l'Arcade Saint-Clar-Dupuy-Beaudoux+Zittersteijn.jpg

Aperçu de l'exposition

Après des études de philosophie, Stéphanie Dupuy-Beaudoux fait les Beaux-Arts de Rouen. En 2000, elle part travailler en Allemagne et l’année suivante voyage en Inde pendant quatre mois. Sa quête spirituelle, inhérente à sa création, complète son goût de la découverte. Le voyage lui rappelle son enfance vécue au Maroc et en Algérie. A son retour, elle exposera ses premières toiles dans des salons d’art près de Rouen et à Paris. En 2008, elle part vivre avec sa famille en Polynésie Française à Moorea. Aujourd’hui elle réside à Quint-Fonsegrives en Haute-Garonne.

Stéphanie Dupuy-Beaudoux est inspirée par l'expressionnisme abstrait américain : Jackson. Pollock, Mark Rothko et Jean-Michel Basquiat ; elle est aussi influencée par le mouvement punk. Elle peint en toute liberté, en musique, et vogue intuitivement dans ses paysages intimes qui semblent sortir du chaos. L’imaginaire organise ce désordre, là est son plaisir. Elle a participé à de nombreux salons dans la région : Moissac, Cugnaux, Colomiers, Flourens, Quint, Balma… Elle obtient le prix de la ville de Muret en 2014. Son œuvre questionne l’être humain avec l’idée de continuité entre concepts philosophiques, peinture, poésie et musique. Elle traduit les mots en couleurs. Elle peint à l’huile : plusieurs couches sont superposées sur des grands ou moyens formats.

Quelques œuvres
de Stéphanie Dupuy-Beaudoux

Quelques œuvres
de Jenne Zittersteijn

Jenne Zittersteijn, ancien avocat d’origine néerlandaise, réside depuis trois ans à Saint-Antoine dans le Gers. Il a commencé à sculpter des animaux en 2014, à l’âge de la retraite. Il avait été auparavant inspiré par l’art des Inuits qu’il a rencontrés à Montréal au Canada. Il a admiré leur représentation pleine de tendresse des ours dansants, leur ligne simple avec des mouvements expressifs.

Aujourd’hui il sculpte des ours en bois, en marbre, en granit noir (pour l’ours dans la nuit polaire), en argile, en terre cuite peinte ou émaillée au four à 1000 degrés. Il ramasse du bois noble dans les vergers du Gers et du Tarn-et-Garonne : noyer, cerisier, pommier, prunier, olivier. Il choisit le morceau de bois parce qu’il y voit l’ours et l’attitude qu’il va avoir. Beaucoup de douceur transparait dans ses créations. Il a exposé à l’Office du Tourisme de Lectoure en septembre 2024.

Exposition du 19 avril au 11 mai :
Thierry SELLEM,  peintre de l'urbain 

Galerie l'Arcade Saint-Clar-affiche Thierry Sellem.jpg

Aperçu de l'exposition

Quelques œuvres
de Thierry Sellem

volet 2-Thierry Sellem copie 2.jpg

Exposition du 20 mars au 13 avril 2025
Michel ROZIER,  peintre et sculpteur , ferronnier d'art

Affiche ARCADE-Michel Rozier.jpg

Aperçu de l'exposition

Quelques œuvres
de Michel Rozier

présentation Michel Rozier.jpg
bottom of page