Rechercher
  • l arcade

Discours du vernissage de Jean-Bernard Laffitte

« Je suis très heureux de vous accueillir à nouveau ce soir, dans cette galerie l’Arcade, pour la deuxième exposition de la saison 2018. Pour cette deuxième exposition, nous avons la chance d’avoir avec nous Jean-Bernard Laffitte, un gersois pure souche : originaire de Monlezun d'Armagnac, il vit aujourd’hui non loin de là, à Estang, et c'est sûrement une des raisons de son penchant à mettre en image les paysages et les gens de Gascogne. Jean-Bernard s'est passionné très jeune pour la photo, au collège de Masseube grâce à son professeur de français Pierre Avezac. Ensuite ce sera les rencontres avec Denis Brihat, Jean Dieuzaide et son fils Michel, qui deviendront ses mentors. Pour lui, la photographie est un moyen de laisser des traces, de coller des morceaux du temps. Ce qui l’intéresse c’est plutôt l’objet à photographier qui raconte une histoire. Et il est heureux quand il est surpris par l’imprévu de la vie.


C'est le mariage de ses différentes passions, celles de la Gascogne et de la prise d'images, qui l'a conduit ensuite vers la réalisation et l'édition d'ouvrages de qualité, notamment ses dernières parutions dans sa propre maison d’édition Le Vert en l'air ; avec son ouvrage Parlez-moi d'Adour réalisé avec Michel Cardoze, j’oserai dire en paraphrasant Juliette Gréco : " Jean-Bernard, Parle-moi d’Adour, Repeins-moi des choses tendres, Ton beau parcours, Mon cœur n’est pas las de l’entendre " ; et avec Le chêne, arbre roi de Gascogne, réalisé avec Chantal Armagnac, c’est avec Georges Brassens que je dirais : " Ce grand chêne fier sur son tronc, il eût connu des jours filés d'or et de soie, mais là il n’y a pas de roseaux mal pensant, qui s'amusent à le mettre à bout ! ".


Jean-Bernard Laffitte a toujours été attiré aussi par la peinture et l’harmonie que cet art dégage. Aujourd’hui l’œil de Jean-Bernard n'est pas que photographique : il travaille patiemment au cœur de son atelier depuis plusieurs années, huiles et acryliques sur des supports variés, collages et grattages de différentes matières, qui donnent des toiles fortes et singulières. Éclectique, il mélange photographies et peintures. Et le visiteur sera parfois étonné par ses œuvres surréalistes qui le font voyager dans l’imaginaire…


Aujourd’hui, c’est aussi un événement notoire à Saint-Clar, car nous vous offrons une double exposition de photographies, peintures et collages de Jean-Bernard Laffitte : d’abord ici à la galerie d’art l’Arcade, et ensuite, en prolongement de la première, à la galerie photos Lumières de Lomagne à deux pas d’ici. Et j’invite tous ceux qui n’ont pas encore pu visiter la deuxième, à vous y rendre… enfin après la fin de mon discours !


Oui réaliser une double exposition dans deux lieux différents à Saint-Clar, tous deux magnifiques (oui, si je ne le dis pas, qui le dira !), est une première. Avec ce rendez-vous hors du commun, l’association l’Arcade souhaite faire perdurer et promouvoir l’héritage d’un art contemporain fortement ancré dans les terres de la Gascogne gersoise. Et je suis très heureux ce soir que Jean-Bernard ait accepté de réaliser cette double exposition à la galerie l’Arcade et à la galerie Lumières de Lomagne, en exposant toutes les facettes de son art et en se livrant complètement.

En reprenant une citation de Jean-Bernard lui-même : " Les gens heureux sont ceux qui ont la richesse du regard. ", je peux confirmer avec vous tous ici ce soir : oui, Jean-Bernard doit être un homme heureux.


Avant de donner la parole à Jean-Bernard, je voudrais encore remercier ce soir la Mairie de Saint-Clar, notamment monsieur le Maire David Taupiac, pour son aide financière unique apportée à cette aventure artistique, ainsi que tous nos généreux donateurs, tous nos bénévoles et les nombreux adhérents qui se sont manifestés

depuis notre assemblée générale du 10 mars dernier, sans qui la galerie ne pourrait pas vivre, et que nous espérons encore de plus en plus nombreux ! »


Gilles Nicoud, Président de l’association l’Arcade, le 30 juin 2018



Jean-Bernard Laffitte présente ses œuvres auprès de Gilles Nicoud.

0 vue

2 Place de la Mairie

32380 Saint-Clar

  • Facebook Saint-Clar
  • Blanc Icône YouTube

Mail: larcade32@laposte.net

Tél : 06 86 95 58 77 & 06 78 11 92 67

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now