Guilhèm Delon du 19/05 au 17/06

Guilhèm Delon, réside à Auch (Gers). Il travaille sur moyens ou grands formats à l'acrylique ou à l'huile. Son regard se porte sur les mouvements et les sujets du quotidien, leurs ombres, leur lumière, leurs couleurs, leurs rythmes. Les mises en scène sont cadrées à la manière de la bande dessinée, de la photographie ou de certains plans cinématographiques.

Il peint ce qui parait quotidien, des images qui disparaissent aussi vite qu'elles apparaissent. Ses toiles sont le témoignage d'un instant et au-delà permettant à des endroits qui disparaîtront ou de simples personnes de devenir des lieux de mémoires ou des immortels.

Il a obtenu le premier prix du Jury catégorie peinture au festival ARTEMPO 2014 de Cugnaux (Haute-Garonne).

Jean-Bernard Laffitte du 25/06 au 28/07

Gersois d'origine, né en Armagnac, Jean-Bernard Laffitte s'est passionné d'abord pour la photo. Il capte les images de la région et réalise plusieurs ouvrages, s'attachant à traduire l'art de vivre en Gascogne.

Puis il s'adonne à la peinture. Ses tableaux débutent souvent avec un fragment d'un tirage photographique:

" Je manipule des couleurs, peu de couleurs en fait, et des matières sans savoir précisément ce que je vais en faire. Ma technique de travail est simple: c'est une "cuisine" où j'associe huile et acrylique, pigments et matières, colle de peau, sur différents supports qui peuvent être la toile, du bois, du papier, du carton souvent de récupération où se rajoutent de vielles écritures et photographies volontairement détériorées. Des collages qui me permettent de composer, de voyager dans l'imaginaire. "

Anne Monge du 30/07 au 25/08

Anne Monge vit à Toulouse depuis les années 90. Elle se consacre à la peinture après cinq années de cours particuliers. Oscillant entre une abstraction lyrique et un figuratif généreux et serein, son art s'inscrit dans un parcours émotionnel qui traduit son jardin secret largement inspiré des espaces de son pays d'origine. Anne Monge a exposé dans le grand Sud-Ouest : Dordogne, Tarn, Lot-et-Garonne, Gers et Toulouse.

Anne Monge aime la matière, elle la malaxe, la caresse, et celle-ci devient, après maintes transformations, un objet ludique qui déplace la réalité vers un univers de rêve, de mystère. Là où le spectateur aime se retrouver!

Marie-Noëlle Robert du 27/08 au 22/09

Après  avoir étudié les arts graphiques et l'architecture d'intérieur à l'école Penningen, Marie-Noëlle Robert se consacre à la photographie de spectacles et devient dès 1987 la photographe officielle du Théâtre du Châtelet à Paris. Elle a collaboré également avec la Maison des Cultures du Monde pour qui elle a couvert pendant plus de dix ans le Festival de l'Imaginaire qui rassemble notamment des musiciens traditionnels du monde entier.

À la faveur d'un voyage en Andalousie, elle entreprend une série de reportages photos sur l'architecture et la géométrie dans les arts de l'Islam qui la conduiront en Syrie et en Ouzbékistan. S'inspirant de ces trésors architecturaux et ornementaux, elle développe depuis une dizaine d'années la technique du papier ciselé. Elle approfondit sa maîtrise des arts traditionnels du Moyen-Orient en s'initiant à la miniature persane auprès de Abbas Moayeri.

Patrick Rabassa du 24/09 au 20/10

Gersois d'origine, Patrick Rabassa a poursuivi ses études à l'École Supérieure d'Art Graphique (ESAG). D'abord réalisateur infographiste, il s'adonne à la peinture depuis quelques années. Discret, fervent amoureux de la terre, il peint dans son havre de paix près d'Auch.

Sa démarche est d'atteindre l'abstraction. Il travaille d'abord des aquarelles en petits formats et développe ensuite son tableau final. Il prépare la surface avec des pigments, voire de la terre, afin de créer une surface spéciale qui recevra les informations colorées conduites par l'esquisse qui définira la composition du tableau.

" Je joue avec les événements qui se manifestent pendant la création. À moi de rester vigilant pour comprendre ce qui se passe. ", explique Patrick Rabassa.

2 Place de la Mairie

32380 Saint-Clar

  • Facebook Saint-Clar
  • Blanc Icône YouTube

Mail: larcade32@laposte.net

Tél : 06 86 95 58 77 & 06 78 11 92 67

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now